En tant qu’assistante de direction, vous devez installer une veille informationnelle. Mais comment la définir?Comment bien la programmer?
C’est un processus de surveillance, paramétrable et automatisé, qui permet d’être informé des publications les plus récentes quant à leurs domaines de recherche ou à leurs centres d’intérêt.
En effet, la veille informationnelle recouvre plusieurs domaines : la veille scientifique, technologique, économique, juridique et la veille commerciale. En automatisant sa veille, l’utilisateur bénéficie d’un gain de temps considérable tout en disposant d’une information actualisée.
La mise en place de ce type de veille permet à une entreprise d’anticiper les évolutions de son secteur, de son marché, de ses concurrents, … De plus, sur les marchés publics, la mise en place d’une veille informationnelle permet notamment de se tenir au courant des évolutions juridiques, des nouvelles obligations pour candidater à un appel d’offres par exemple.
Comment procéder une veille informationnelle ?
1. Définir des axes de veille sur Internet : définir l’objectif de votre veille, l’information que vous recherchez
2. Identifier des sources d’information : sélectionner les mots-clés et/ou sources d’information que vous souhaitez suivre
3. Collecter et sélectionner des informations
4. Analyser et organiser
5. Synthétiser et mettre en perspective
6. Publier et diffuser.
Parce qu’une image parle plus que des mots
Voilà les assistantes de direction, vous possédez les clés de votre réussite de projet de veille.
Vous retrouverez tous nos conseils dans notre guide.
Share this content: